notes de l’Université d’été européenne de ATTAC 2011

, par attac92clamart

Notes de l’Université européenne d’été de ATTAC 2011

« D’où vous est venue la motivation d’y aller », nous a-t-on demandé ? Vaste question, en tout cas c’est bien elle qui nous a aidé à organiser notre voyage en Allemagne à Freiburg pour participer à l’université d’été d’ATTAC 2011 en août dernier. Ce qui nous a poussées, c’est le désir de sentir le mouvement, d’être dans le mouvement, de ressentir les choses de l’intérieur, de réaliser les enjeux économiques et sociaux, de sentir les vibrations d’un ensemble de personnes rassemblé dans la même révolte et la volonté de dire NON.

Alors on se partage les tâches, Lucie se charge de trouver l’hébergement, Thérèse propose sa voiture pour la route, et nous voilà levées à l’aurore ce jeudi 11 août, il est 6h c’est le départ. Nous faisons une pause petit-dej sur une aire d’autoroute désertée mais ensoleillée, avec thermos, gâteaux, pêches et mirabelles. Et nous arrivons à Freiburg en début d’après-midi juste pour le forum "Démocratie", dans un amphi immense et rempli.

Dehors comme dedans, ça chauffe, la tension est palpable, chacun est « dedans ». Les langues sont multiples, chacun exprime son point de vue ou son vécu et quand il s’agit d’une personne espagnole, portugaise ou, surtout, grecque, c’est poignant, c’est concret. Les journées sont denses et longues mais tellement riches, et aux pauses nous profitons du soleil, nous musardons dans cette ville si paisible, nous pique-niquons au bord de la rivière qui la traverse. Et nous repartons pour un atelier, un forum ou une plénière.

Jusqu’à Samedi soir : nous repartons vers Paris où nous arrivons dans la nuit.

Voilà, c’était agréable, c’était passionnant, c’était enrichissant et surtout c’était motivant, mobilisant pour les batailles à venir. Une expérience à renouveler, que nous avons souhaité partager. D’où ce document construit à partir des notes que nous avions prises à la volée et de quelques photos, qui ne rend compte que de ce à quoi nous avons assisté mais vous donnera peut-être envie, en tout cas nous l’espérons, de venir vous aussi participer à une prochaine Université d’été d’ATTAC.

##

Le texte est dans la pièce-jointe au format pdf.

Voir en ligne : le programme complet sur le site internet de l’université européenne d’ATTAC (European Network Academy)