4 articles de Marc Laimé
Que Choisir : une opération de basse police contre des militants défenseurs d’une gestion publique de l’eau, 28 avril 2010
« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! ». Les centaines de milliers de lecteurs et lectrices de l’édition de mai 2010 du mensuel de défense des consommateurs Que Choisir, qui a publié ces dernières années plusieurs enquêtes fracassantes dénonçant des surfacturations imputées aux majors françaises de l’eau, ne vont pas en revenir. Que Choisir publie en effet une « enquête » d’un journaliste pigiste, qui « révèle », selon la formule consacrée, que plusieurs militant(e)s, et personnalités engagées en France en faveur de la gestion publique de l’eau entretiendraient des relations (forcément coupables) avec au moins un représentant du groupe Suez-Lyonnaise des eaux, ici opposé à Veolia… Le but de la manœuvre ? Jeter la suspicion sur l’honnêteté d’une partie des militants français qui combattent depuis des années la marchandisation de l’eau en France et dans le monde. L’affaire intervient alors que le ban et l’arrière-ban des tenants de la marchandisation de l’eau préparent ardemment le 6ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012. Au moment aussi où Veolia et Suez s’affrontent ouvertement en France, à fleurets de moins en moins mouchetés. Au moment enfin où Que Choisir vient de connaître une grave crise interne, qui s’est soldée par la mise à l’écart de l’équipe créée par Alain Bazot, qui avait publié des enquêtes retentissantes sur le prix de l’eau en France. Comme nous sommes cités dans cette « enquête », en voici les coulisses, que ne vous racontera pas Que Choisir…
http://www.eauxglacees.com/Que-Choisir-une-operation-de-basse
La mort d’un enfant, 15 avril 2010
Un petit garçon de cinq ans et demi est mort dans l’incendie d’un camp de Roms à Gagny (Seine-Saint-Denis), dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril 2010, peu après minuit. Le campement ne bénéficiait d’aucun point d’eau.
http://www.eauxglacees.com/La-mort-d-un-enfant
La Commission européenne suspecterait Veolia, Suez et Saur d’abus de position dominante…, 16 avril 2010
Selon une dépêche de l’AFP datée du 16 avril 2010, La Commission européenne a mené le mardi 13 avril des inspections en France auprès de plusieurs entreprises « actives dans le secteur de l’eau et de l’assainissement », ainsi que l’a déclaré vendredi la porte-parole du commissaire chargé de la Concurrence.
http://www.eauxglacees.com/La-Commission-europeenne
Veolia, Suez et Saur perçoivent-ils indûment des fonds publics ? , 20 avril 2010
Deux jeunes juristes ont publié ce lundi 19 avril 2010 dans la prestigieuse « Semaine juridique - Administrations et collectivités territoriales - (JCPA) » éd. Lexis-Nexis, une étude (*) qui est une véritable bombe à retardement. Veolia, Suez et Saur perçoivent pour le compte de milliers de collectivités locales françaises des taxes que les évolutions récentes de la réglementation ne leur permettent plus de percevoir. Quant on sait qu’une fois perçues, ces taxes, des centaines de millions d’euros chaque année, sont placées par ces entreprises avant d’être rétrocédées aux collectivités, et constituent une part majeure de leurs bénéfices, aussi occultes qu’indus, on mesure l’impact de cette publication, et sur leur chiffre d’affaires, et sur leur "notation" par les agences éponymes…
http://www.eauxglacees.com/Veolia-Suez-et-Saur-percoivent-ils