Appel à la constitution d’un Collectif Clamartois d’Audit Citoyen sur la dette publique + réunion publique le 09 fevrier

, par attac92clamart

La situation économique actuelle est préoccupante, et nous voyons peu d’éclaircies se profiler à l’horizon. Les conséquences sur les citoyens sont déjà présentes : déremboursement continu des médicaments et des actes médicaux, fermetures d’hôpitaux et de maternités, allongement du temps de cotisation pour pouvoir prétendre à la retraite et diminution des pensions, réduction des aides sociales à ceux qui en ont pourtant un besoin crucial, réduction de postes d’enseignants, d’éducateurs, de psychologues scolaires. Et inversement, augmentation du chômage notamment chez nos jeunes, augmentation de la précarité et pauvreté croissante, augmentation des inégalités et par voie de conséquence délitement du lien social…

Pour justifier ces plans d’austérité, on nous parle quasiment quotidiennement de la dette publique, inexorablement croissante et qui explose ces dernières années. Mais que savons-nous de la dette ? D’où vient-elle, à quoi a servi l’argent emprunté ? La dette publique a-t-elle été contractée dans l’intérêt de tous ?


Un Collectif s’est créé fin octobre 2011 sur le plan national, en faveur d’un audit citoyen de la dette publique. Pour beaucoup, vos organisations ou associations font déjà partie de ce collectif national, qui doit être relayé par des collectifs locaux pour traiter de ces questions au plus près du terrain.


Le Groupe ATTAC 92 de Clamart appelle vos associations et organisations, impliquées dans le monde du travail, dans les domaines de la solidarité, du social, de la santé, de l’éducation, tous concernés par la situation actuelle et les conséquences de la dette, à se joindre à la constitution d’un collectif sur Clamart(voir texte joint).


Ensemble, il s’agira d’organiser des actions et événements auprès de nos concitoyens sur la question de la dette, visant à favoriser l’information et la discussion : pétition en faveur de l’audit, ciné-débats, réunions thématiques, etc… Pour remettre le débat démocratique au cœur de la vie citoyenne.


Une première réunion publique est prévue le jeudi 09 février prochain (20h30, salle Jacky Vauclair – Mairie), que nous avons commencé à préparer car cette date est proche, mais qui pourrait être la première action du Collectif Clamartois sur la Dette.


Nous vous invitons à nous indiquer si, comme nous l’espérons, vous souhaitez rejoindre ce collectif. Quelle que soit votre décision en tant qu’association ou organisation, merci de transmettre l’information de cet appel et de la réunion publique du 09/02 à vos adhérents et sympathisants.