Un flux RSS, ça me sert à quoi ?

, par attac92clamart



L’adresse du flux RSS de attac92clamart.free.fr est : http://attac92clamart.free.fr/autre/spip.php?page=backend ( http://attac92clamart.free.fr/autre/spip.php?page=backend )


Un flux RSS est une adresse que l’on utilise avec un logiciel qui saura rappatrier les informations contenues à l’adresse du flux. Il faut un logiciel (en général on choisit celui qui sert à lire les emails, parfois celui qui sert à naviguer sur internet) et l’adresse en question (par exemple celle de attac92clamart.free.fr/autre/spip.php ?page=backend ).

RSS est un acronyme qui signifie "Really Simple Syndication" (RSS 2.0), ce qui peut se traduire par "Abonnement Réellement Simple". A noter, que l’on parle aussi souvent de RSS pour désigner également le format Atom.


L’adresse des flux RSS peut se reconnaitre au logo :


Un flux RSS, ça me sert à quoi ?


Les RSS peuvent servir à :

- être informé des mises à jour d’un site web.

- recevoir les derniers bulletins d’information de la presse.

- être informé des nouvelles discussions dans un forum.

- recevoir les alertes sécurité informatique, des bulletins météo ou autre.

- recevoir des petites annonces dès leur publication, ou des offres d’emploi.

- être informé des dernières sorties au cinéma.

- être informé des nouveaux produits dans un domaine (informatique, HiFi, Santé...).

- partager des liens entre amis.

- etc...



En pratique, vous pouvez souscrire gratuitement aux flus RSS des sites que vous aimez.


Exemple : vous avez 20 sites web ou blogs que vous aimez lire régulièrement… Ces sites, diffusant leurs news sous forme de flux RSS, vous permettent de vous « abonner » à leur contenu.


En regroupant tous ces flux dans un lecteur unique, vous recevez en temps réel les informations de toutes vos sources en un seul endroit ! Plus besoin de visiter chaque site, d’attendre le chargement des pages, d’atteindre les rubriques...


Une fois abonné, de la même manière que vous recevez vos newsletters dans votre messagerie électronique, vous recevrez juste une liste des titres d’articles envoyés à votre lecteur de flux RSS (appelé aussi "aggrégateur de flux"). Si le titre d’un article vous intéresse, tout ce que vous devez faire c’est cliquer sur le titre. L’article correspondant s’ouvrira automatiquement dans le site source. Pratique et rapide.


Réellement simple.

Dans la rubrique, il y a des exemples d’utilisation des flux RSS avec divers logiciels de mesageries (recevoir ses emails).